Objectifs de l’atelier
Permettre aux personnes souffrant d’arthrose du genou de découvrir la pratique du Tai Ji Quan (Taichi Chuan) et du Qi Gong. Ces arts martiaux sont deux disciplines soeurs et complémentaires qui contrairement aux croyances, sont accessibles et même bénéfiques dans la prise en charge de l’arthrose.
Plan de la présentation
- Qu’est-ce que le Qi Gong et le Tai Ji Quan ?
- Les origines et piliers de ces disciplines.
- Ce que peut rapporter leur pratique régulière.
- Les exercices de base (en tenant compte de la santé des genoux).
- Les attitudes mentales nécessaires afin de bénéficier de cette pratique.
Conférencier invité
Jean-Pierre Charbonneau entreprend sa pratique des arts martiaux d’extrême orient en 1966. Alors âgé de 16 ans, il s’investit d’abord dans le Judo puis dans le Karaté-do japonais avant de se consacrer aux arts martiaux internes chinois et au Qi Gong. Il a amorcé son apprentissage du Tai Ji Quan en 1989 avec le maître japonais Kenji Tokitsu. En 2007, Jean-Pierre retourne aux sources avec deux maîtres chinois, Yang Hai de Montréal et un maître de l’Ombre de l’Indonésie, avec qui il est toujours en contact.
N’ayant pas la prétention de s’auto-proclamer maître de Tai Ji Quan et de Qi Gong, Jean-Pierre se présente comme un adepte en perpétuel apprentissage et perfectionnement. Il aime dire qu’il est un professeur de niveau primaire et secondaire de ces disciplines qu’il enseigne d’ailleurs depuis près de 10 ans à Beloeil, dans la Vallée-du-Richelieu.
Durant toutes ses années de pratique et d’enseignement, Jean-Pierre Charbonneau a subi différentes blessures et usures corporelles. Si bien qu’à 66 ans maintenant, il souffre d’arthrose modérée aux genou et à certaines autres articulations. Cette condition ne l’empêche pas de continuer à consacrer plusieurs heures par semaine à sa pratique. Toutefois, sa condition de santé l’a amené à une analyse critique sur la pratique des arts martiaux et à porter une plus grande attention à la façon de bouger le corps afin d’éviter de développer ou d’aggraver l’arthrose.
Au plaisir de vous retrouver parmi nous!
Afin de vous remercier pour le succès de la première année, nous vous offrons de vous inscrire à 4 ateliers et le 5ème est gratuit !
Suite à votre inscription, notre coordonatrice clinique communiquera avec vous pour confirmer votre inscription et procéder au paiement.