Déroulement du programme

Les 7 étapes du programme “Mon Arthrose je m’en occupe »

Les causes de l’arthrose sont différentes pour chaque patient. En conséquence, le plan de traitement doit être adapté à sa situation particulière. Notre programme en sept étapes a été conçu en fonction des derniers guides cliniques élaborés par les organismes de référence internationalement reconnus pour cette pathologie (OARSI, NICE, AAOS, etc.).

Au coeur du programme réside une prémisse forte qui est l’éducation et l’implication active du patient dans sa prise en charge. Le programme s’articule autour de 2 axes principaux, le premier étant l'évaluation des facteurs de risque modifiables, l'élaboration d'un plan de traitement pour les modifier et un soutien personnalisé pour intégrer ces modifications dans son quotidien en vue de stabiliser sa condition arthrosique et améliorer sa qualité de vie. Le deuxième axe se concentre davantage sur l’éducation du patient par le biais d’ateliers visant un contact plus rapproché avec différents intervenants pouvant être impliqués dans la prise en charge de l’arthrose. Le programme peut donc être défini comme un corridor de soins faisant appel à une équipe multidisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire.

Étape 1

Première visite

Évaluation initiale de l’ensemble des facteurs de risque impliqués dans la progression de l’arthrose (questionnaires subjectifs, examen GCG, examen musculo-squelettique).

Étape 2

2e visite, 2 à 3 semaines après l’étape 1

Remise des résultats de l’évaluation initiale, présentation du résumé des recommandations qui aura préalablement été discuté et approuvé par votre médecin traitant, réponse à vos questions, enseignement des exercices à faire à la maison par un de nos thérapeutes.

Étape 3

2 à 6 semaines après l’étape 2

Cours de groupe 1 : exécution de vos exercices sous supervision d'un thérapeute.

Objectif : Appliquer les conseils du spécialiste et ainsi augmenter la motivation. 

Étape 4

3 à 4 mois

Cours de groupe 2 : Exécution et/ou révision des exercices sous supervision d'un thérapeute. 

Objectif : Corriger l'exécution des exercices afin d'assurer la progression et maintenir la motivation. 

Étape 5

6 mois

Réévaluation de l’ensemble des facteurs de risque impliqués dans la progression de l’arthrose (questionnaires subjectifs, examen GCG, examen musculo-squelettique, mise à jour/ajustement du plan de traitement initial).

Étape 6

6,5 à 8 mois

Cours de groupe 3 : exécution de vos exercices sous supervision d'un thérapeute.

Objectif : Appliquer les conseils du spécialiste et ainsi augmenter la motivation. 

Étape 7

11-12 mois

Cours de groupe 4 : Exécution et/ou révision des exercices sous supervision d'un thérapeute. 

Objectif : Corriger l'exécution des exercices afin d'assurer la progression et maintenir la motivation. 

Renseignements complémentaires

  • Votre médecin traitant sera tenu au courant à intervalles réguliers de votre progression tout au long de l'année au cours de laquelle le programme se déroulera. Un rapport reprenant les principaux résultats lors de la réévaluation lui sera remis. Si une difficulté telle un changement de condition médicale survenait durant le processus, nous ferons le suivi nécessaire avec votre médecin afin qu'il puisse intervenir le plus rapidement possible au besoin.
  • Si vous n’avez pas de médecin pouvant assurer la prise en charge médicale de votre arthrose (injection, requêtes, etc.), nous vous mettrons en communication avec un médecin spécialisé en musculo-squelettique de notre réseau possédant une connaissance approfondie de l’arthrose du genou. La deuxième visite se fera alors après la rencontre avec le médecin (consultation RAMQ). Nous ne pouvons cependant garantir les délais pour la rencontre avec le médecin.

En parallèle à ce processus, le programme Mon arthrose vous offre la possibilité d’assister à des ateliers sur différentes thématiques touchant l’arthrose. Basés sur les dernières preuves scientifiques des organismes internationaux reconnus dans la gestion de l’arthrose du genou, ces ateliers comportent un volet théorique et parfois un volet pratique visant à vous renseigner tout en vous permettant d’expérimenter dans certains cas de nouvelles activités, le tout sous la supervision d’un professionnel du domaine d’intérêt qui prendra le temps de répondre à vos questions.

Consultez la liste complète des ateliers en cliquant ici.

Vous désirez en connaître davantage ou vous inscrire au programme Mon Arthrose, je m'en occupe ?